☼ Charlie et la chocolaterie - Roald Dahl


Titre : Charlie et la chocolaterie
Auteur : Roald Dahl
Illustrateur : Quentin Blake
Langue : Français
Date de parution : 1964
Editions : Gallimard
Genre/catégorie : Littérature jeunesse, classique pour enfants
Prix : 6,70 €
Nombre de pages : 195

  

Résumé
 
Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim.
 
Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n'y entre ni n'en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l'usine et gagner des sucreries pour toute leur vie.
 
Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché. C'est à une merveilleuse exploration que nous convie Roald Dahl, à l'intérieur d'une usine fabuleuse qui recèle absolument tout ce dont n'importe quel gourmand peut rêver et aussi d'autres choses qu'il n'aurait pas osé imaginer : des machines qui fabriquent des bonbons inusables ou des chewing-gums-repas, des cascades de chocolat, des caramels qui font pousser les cheveux…

 

Mon avis
 
J'avais tout d'abord été séduite par le film de Tim Burton, comme beaucoup de monde je pense, et j'ai vite été tentée de lire le livre ! Je suis tombée sous le charme ! Je n'ai jamais été déçue et j'ai d'ailleurs remarqué que Tim Burton avait été très fidèle dans son adaptation. Je ne peux pas donné mon avis sur celle de Mel Stuart étant donné que je ne l'ai pas vu... Mais on retrouve toujours les personnages que nous avons aimés, ou non, et ils conservent tous leurs charmes. Ils nous embarquent dans une aventure fantastique qui sait contenter petits et grands. Roald Dahl nous fait découvrir ce monde merveilleux avec l'extravagant Mr Wonka, Charlie Bucket et son grand-père un peu fou !
 
Un régal ! 
 
17,5/20


Extrait
 
Charlie passa la porte en coup de vent. Il cria :
« Maman ! Maman ! Maman ! »
Mrs. Bucket était dans la chambre des grands-parents, en train de leur servir la soupe du soir.
« Maman ! » hurla Charlie en fonçant sur eux comme un ouragan. « Regarde ! Ça y est ! Ça y est ! Regarde ! Le dernier ticket d'or ! Il est à moi ! J'ai trouvé un peu d'argent dans la rue, alors j'ai acheté deux bâtons de chocolat, et dans le second, il y avait le ticket d'or, et il y avait plein de gens autour de moi qui voulaient le voir, et le marchand est venu à mon secours, et je suis rentré en courant et me voici ! C'EST LE CINQUIÈME TICKET D'OR, MAMAN, ET C'EST MOI QUI L'AI TROUVÉ ! »
Mrs. Bucket resta bouche bée, tandis que les quatre grands-parents qui étaient assis dans leur lit, le bol de soupe sur les genoux, laissèrent tous tomber leur cuillère à grand bruit et se cramponnèrent à leurs oreillers.
 
 

Le film
 
Le film Charlie et la Chocolaterie est sorti 2 fois au cinéma, en deux versions différentes.
La première est sortie en 1971 et a été réalisé par Mel Stuart. Les acteurs principaux sont Gene Wilder (Mr Wonka) et Peter Ostrum (Charlie Bucket).
La seconde version est sortie en 2005 et a été réalisée par Tim Burton. Les acteurs principaux sont Johnny Depp (Mr Wonka) et Freddie Highmore (Charlie Bucket).
  

Bande annonce



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

☼ Eleanor & Park

☼ Audrey retrouvée

📬 Réception du 9 août 2017