☼ Divergente tome 1


Titre : Divergente tome 1
Auteur : Veronica Roth
Langue : Français
Date de publication : février 2013
Editions : Nathan
Genre/catégorie : Dystopie, monde post-apocalyptique, danger, amour, guerre
Nombre de pages : 436
Prix : 16,50 €



Résumé


Cinq destins, un seul choix.

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions.
À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.
Elle est divergente.
Ce secret peut la sauver...
Ou la tuer.


Mon avis


J'ai adoré suivre les aventures de Tris, et je me suis sentie très proche d'elle. On suit ses pensées, ses peurs, ses doutes, ses envies, ses rêves, accompagnée de Christina, Al, Will et le fameux Quatre ! J'ai beaucoup aimé les simulations, la cérémonie où il fallait choisir sa faction et bien sûr l'entraînement pour devenir Audacieux. Au début du livre, je n'aimais pas Christina et je ne suis pas sûre de l'aimer beaucoup encore, mais je l'apprécie un peu plus... En revanche j'ai été déçue par Al, et j'ai détesté les personnages de Peter, Molly, Marcus et Eric, qui sont détestables.
J'ai beaucoup aimé le fait que Tris soit plus à l'aise avec des Audacieux qui sont là depuis longtemps comme Zeke, mais aussi Uriah, qui suit l'entraînement, comme Tris.
Pour ce qui est de la famille de Tris, j'ai beaucoup sa mère et son courage. En revanche, je n'aime pas beaucoup le père de Tris et son frère.
J'ai adoré la relation qui s'installe peu à peu entre Tris et Quatre. C'était un vrai plaisir de suivre leur évolution au fil de ce roman !
Bizarrement, bien que j'ai vu le film, lorsque je visualise Tris, c'est comme la jeune fille sur la couverture du livre et non comme Shailene Woodley, l'actrice qui incarne Tris dans le film.
C'était un vrai bonheur de suivre avec adrénaline toute cette histoire et j'ai hâte de pouvoir lire le tome 2 !

20/20

COUP DE COEUR



Extrait


Le vent est de plus en plus fort. Je continue à grimper en me collant à l'échelle pour ne pas tomber, mais ça rend l'ascension plus difficile. En bas, le manège paraît tout petit. C'est à peine si je distingue encore les autres. Il en manque ; un groupe de recherche a dû s'en aller.
L'esprit d'équipe est censé être une priorité, reprend Quatre. Du moins il l'était il n'y a pas si longtemps.
Je ne l'écoute pas vraiment, parce que j'ai le vertige. J'ai mal aux mains à force de serrer es barreaux et mes jambes flageolent, je en sais pas bien pourquoi. Ce n'est pas la hauteur qui m'effraye. Elle m'emplit plutôt d'une sorte d'énergie vitale, comme si chaque organe, chaque veine, chaque muscle de mon corps chantait à l'unisson.
Puis je me rends compte que c'est à cause de lui. Quelque chose chez lui me donne l'impression que je vais tomber. Ou me liquéfier. Ou m'enflammer.


Le film


Le film « Divergente », tiré du roman de Veronica Roth, est sorti en salle en 2014. Les acteurs principaux sont Shailene Woodley (Tris Prior), Theo James (Tobias « Quatre » Eaton) et Kate Winslet (Jeanine Matthews)

Bande-annonce VF


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

☼ Eleanor & Park

☼ Audrey retrouvée

📬 Réception du 9 août 2017