☼ La mort est mon métier


Titre : La mort est mon métier
Auteur : Robert Merle
Langue : Français
Date de parution : 1952
Editions : Folio
Genre/catégorie : Seconde Guerre Mondiale, nazisme
Nombre de pages : 370
Prix : 8,20 €


Résumé

«Le Reichsführer Himmler bougea la tête, et le bas de son visage s'éclaira...
- Le Führer, dit-il d'une voix nette, a ordonné la solution définitive du problème juif en Europe.
Il fit une pause et ajouta :
- Vous avez été choisi pour exécuter cette tâche.
Je le regardai. Il dit sèchement :
- Vous avez l'air effaré. Pourtant, l'idée d'en finir avec les Juifs n'est pas neuve.
- Nein, Herr Reichsführer. Je suis seulement étonné que ce soit moi qu'on ait choisi...»


Mon avis

Pour ce roman que j'ai lu pour mon cours de français, je vais vous mettre un avis un peu spécial : ma prof m'avait demandé d'écrire une lettre ouverte dessus, en disant pourquoi il fallait le lire...

Je vous demande de lire « La mort est mon métier », un livre de Robert Merle racontant l'histoire d'un jeune allemand qui devient directeur d'Auschwitz, alors que rien, au départ, ne laissait penser qu'il deviendrait si cruel.
Je vous demande de le lire sérieusement, en réfléchissant à la façon dont vous auriez réagi face à tous les obstacles et opportunités qu'il rencontre. Auriez-vous osé défier les ordres, après des années à les avoir suivis sans penser aux conséquences ?
Je vous demande d'apprendre à connaître ce personnage avant de donner votre jugement. De suivre son histoire pendant toutes ces années, de voir à quel point la lutte pour son pays est si importante pour lui. Je vous demande de voir comment ce personnage se comporte lorsqu'il se trouve avec sa famille, et comment il est face aux prisonniers du camp.
Lisez ce livre en observant les petits détails qui changent la vie de cet homme. Soyez attentifs à ses paroles, mais surtout à ses pensées, aux contradictions qui agitent parfois son esprit, et aux moments de doutes qui l'assaillent. Observez.
Demandez-vous comment les guerres et les conflits ont-ils pu façonner son esprit de telle sorte qu'il puisse commettre ces actes sans véritablement avoir de regrets par la suite.
Demandez-vous comment ce jeune homme a pu avoir autant confiance en une personne qui ne faisait qu'en tuer d'autres, sous prétexte que leur présence était un « problème » pour l'Europe et pour l'Allemagne.
Demandez-vous comment cet homme qui ne faisait que s'occuper d'une ferme et de quelques chevaux, avec sa femme et ses enfants, a-t-il pu finir comme chef d'un camp de concentration, alors qu'il ne semblait pas haïr les juifs, au commencement de toute cette histoire.
Demandez-vous comment cet homme peut envoyer des enfants mourir dans ses camps, et rentrer chez lui embrasser les siens, sans faire de parallèle avec ce qu'il a fait un peu plus tôt.

Réfléchissez-y longuement, posez-vous toutes ces questions, mais seulement à la fin de votre lecture, après avoir tourné la dernière page. Remémorez-vous tout le parcours de Rudolf Lang et demandez-vous comment il a pu en arriver là.

Lisez ce livre pour pouvoir vous poser toutes ces questions, parce qu'elles en valent la peine et que personne ne saura jamais ce qu'il aurait fait dans ce genre de situation. Auriez-vous réagi comme cet homme ? Lisez ce livre pour en savoir plus sur ces évènements, pour tenter de comprendre pourquoi ces personnes ont agi comme elles l'ont fait, qu'est-ce qui les a poussées à obéir sans réfléchir. Ce livre vous apportera des découvertes sur l'Histoire mais également sur vous-même. Il vous aidera à vous poser des questions que vous ne vous seriez sans doute jamais posées, alors que c'est quelque chose de capital. Lisez ce livre pour réfléchir à vos actions, votre manière de penser et d'agir, face aux ordres. Dites-vous que Rudolf Lang aurait peut-être réagi autrement s'il avait lu ce livre avant, s'il était né après la Seconde Guerre Mondiale. Comme vous.

Et surtout n'ayez pas peur à la fin de cette lecture de vous demander : Qu'aurais-je fait si j'avais été à la place de Rudolf Lang ? Réfléchissez-y, et ne vous affolez pas si après trois semaines vous ne trouvez toujours pas de réponse à cette question. Peut-être que vous ne la trouverez jamais, mais vous aurez déjà fait un grand pas en y réfléchissant.

Lisez-le, même pour le plaisir de lire, même si le thème abordé peut être difficile. Lisez, et faites-lire.

Veuillez agréer, petits et grands lecteurs, l'assurance que ce que je viens d'écrire est tout ce qu'il y a de plus sincère parmi ce que je pense...

17/20


Extrait

Tu ne comprends pas, Elsie. Je ne suis qu'un rouage, rien de plus. Dans l'armée, quand un chef donne un ordre, c'est lui qui est responsable, lui seul. Si l'ordre est mauvais, c'est le chef qu'on punit, jamais l'exécutant.
Ainsi, dit-elle avec une lenteur écrasante, voilà la raison qui t'a fait obéir : Tu savais que si les choses tournaient mal, tu ne serais pas puni.
Je criai :
Mais je n'ai jamais pensé à cela ! C'est seulement que je ne peux pas désobéir à un ordre. Comprends donc ! Ça m'est physiquement impossible !
Alors, dit-elle avec un calme effrayant, si on te donnait l'ordre de fusiller le petit Franz, tu le ferais !
Je la fixai, stupéfait.
Mais c'est de la folie ! Jamais on ne me donnera un ordre pareil !
Et pourquoi pas ? dit-elle avec un rire sauvage. On t'a bien donné l'ordre de tuer des petits enfants juifs ! Pourquoi pas les tiens ? Pourquoi pas Franz ?
Mais voyons, jamais le Reichsführer ne me donnerait un ordre pareil ! Jamais ! C'est...

J'allais dire : « C'est impensable ! » et tout à coup, les mots de bloquèrent dans ma gorge. Je me rappelai avec terreur que le Reichsführer avait donné l'ordre de fusiller son propre neveu.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

☼ Eleanor & Park

☼ Audrey retrouvée

📬 Réception du 9 août 2017