☼ Carnets noirs


Titre : Carnets noirs
Auteur : Stephen King
Langue : Français
Date de parution : 02 mars 2016
Editions : Albin Michel
Genre/catégorie : roman policier, thriller
Nombre de pages : 428
Prix : 22,50 €


Résumé

En prenant sa retraite, John Rothstein a plongé dans le désespoir les millions de lecteurs des aventures de Jimmy Gold. Rendu fou de rage par la disparition de son héros favori, Morris Bellamy assassine le vieil écrivain pour s’emparer de sa fortune, mais surtout, de ses précieux carnets de notes. Le bonheur dans le crime ? C’est compter sans les mauvais tours du destin… et la perspicacité du détective Bill Hodges.

Après Misery, King renoue avec un de ses thèmes de prédilection : l’obsession d’un fan. Dans ce formidable roman noir où l’on retrouve les protagonistes de Mr. Mercedes (prix Edgar 2015), il rend un superbe hommage au pouvoir de la fiction, capable de susciter chez le lecteur le meilleur… ou le pire.



Mon avis

J'avais une petite appréhension avant de commencer à lire ce roman : c'était le deuxième tome d'une trilogie, je n'avais pas encore lu le premier, et j'avais peur de ne pas tout comprendre... Mais on s'y retrouve assez facilement, même si quelques éléments du passé des personnages sont un petit peu flous, on comprend tout de même et c'est un vrai plaisir de découvrir des protagonistes auxquels on s'attache assez vite !
J'avais également peur d'être déçue par ce roman, même si le résumé me donnait déjà envie de le lire, tout simplement parce que la dernière fois que j'ai lu un roman de Stephen King, j'avais été un peu déçue, m'attendant à mieux. Mais j'ai l'impression que cet auteur merveilleux fait des romans de plus en plus plaisants : mes préférés sont tous des livres qu'il a écrit il n'y a pas très longtemps (« Docteur Sleep », « Joyland »...), et ça me donne encore plus envie de le lire dès qu'un de ses romans est publié !

J'ai adoré l'histoire qui mêle présent et passé pour réunir le tout à la fin ! L'histoire est pleine de suspense et ne donne jamais envie de laisser tomber ce bouquin ! Les personnages sont géniaux, en particulier Hodges, Holly (qui est ma préférée), Tina et Peter.
J'ai également bien aimé la relation prof/élève entre Pete et Mr. Ricker ! J'ai trouvé ça plus fraternel et on voyait bien qu'ils partageaient le même amour de la littérature !

J'ai beaucoup aimé les nombreuses références à la littérature, au fait d'écrire des romans, les citations de poèmes ou de films... C'était vraiment amusant de se reconnaître dans certains passages où Stephen King parle de la littérature comme si c'était le grand amour de sa vie...

Il y a tellement de citations sur les romans et l'écriture que je voudrais vous faire partager dans l'extrait que je vous dévoile après vous avoir donné mon avis, mais il y en a beaucoup trop, alors je peux simplement vous en donner deux et vous demander de lire ce livre pour les découvrir avec vos yeux de lecteur qui tombe peu à peu amoureux de ce bouquin génial !

J'ai donc hâte de lire le premier tome de cette trilogie (ce n'est pas très logique de le lire après le 2, mais tant pis !) et de lire le tome 3 par la suite !

20/20


Extrait

L'une des révélations les plus électrisantes dans une vie de lecteur, c'est de découvrir qu'on est un lecteur – pas seulement capable de lire (ce que Morris savait déjà), mais amoureux de la lecture. Eperdument. Raide dingue. Le premier livre qui donne cette impression ne s'oublie jamais et chacune de ses pages semble apporter une nouvelle révélation, une révélation qui brûle et qui enivre : Oui ! C'est ça ! Oui ! Je l'avais vu aussi ! Et, bien sûr : C'est exactement ce que je pense ! C'est ce que je RESSENS !


(…)


Un bon romancier ne guide pas ses personnages, il les suit. Un bon romancier ne crée pas des évènements de son histoire, il les regarde se dérouler et ensuite il les écrit. Un bon romancier finit par réaliser qu'il est secrétaire, et non pas Dieu. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

☼ Eleanor & Park

☼ Audrey retrouvée

📬 Réception du 9 août 2017