☼ Dix petits nègres


Titre : Dix petits nègres
Auteur : Agatha Christie
Langue : Français
Date de parution : 1940
Editions : Le livre de poche
Genre/catégorie : roman policier
Nombre de pages : 312
Prix : 5,50 €




Résumé

Il se passe quelque chose d'anormal. Les dix personnes conviées sur l'île du Nègre en ont la certitude. Pourquoi leur hôte est-il absent ? Soudain, une voix s'élève, accusant d'un crime chaque invité. Commence alors une ronde mortelle, rythmée par les couplets d'une étrange comptine...




Mon avis

C'est le premier roman d'Agatha Christie que je lis et j'ai vraiment adoré me plonger au cœur de cette énigme, me creuser la tête pour essayer de trouver le tueur, pour savoir qui allait mourir, grâce à l'étrange comptine... j'ai pris plaisir à lire ce roman et, si tous les livres de cette grande auteure sont pareils, je pense que je pourrai l'adorer !
La comptine est vraiment ingénieuse, effrayante et fascinante ! Elle nous aide à comprendre qui meurt, qui tue, pourquoi, comment... J'ai trouvé cette idée géniale, parce qu'elle permet au lecteur de résoudre l'énigme au fil de son avancée dans le roman !

Mon personnage préféré est Vera... Je ne sais pas vraiment pourquoi, peut-être parce que son histoire m'a touchée, le fait qu'elle fasse tout par amour... En tout cas, elle m'a beaucoup plu !
J'ai également beaucoup aimé le fait que ce soit sur une île, avec des mystères... ça m'a rappelé ma lecture de « Shutter Island », que j'avais bien aimé, mais avec un petit quelque chose en plus qui fait que ce livre-ci est un véritable coup de cœur !

Je sais que j'ai une autre enquête d'Agatha Christie dans ma PAL alors j'ai hâte de la lire pour confirmer, ou non, mon avis sur cette auteure, qui est pour l'instant très positif !

20/20




Extrait

Dix petits nègres s'en furent dîner,
L'un d'eux but à s'en étrangler
– n'en resta plus que neuf.
Neuf petits nègres se couchèrent à minuit,
L'un d'eux à jamais s'endormit
– n'en resta plus que huit.
Huit petits nègres dans le Devon étaient allés,
L'un d'eux voulut y demeurer
– n'en resta plus que sept.
Sept petits nègres fendirent du petit bois,
En deux l'un se coupa ma foi
– n'en resta plus que six.
Six petits nègres rêvassaient au rucher,
Une abeille l'un d'eux a piqué
– n'en resta plus que cinq.
Cinq petits nègres étaient avocats à la cour,
L'un d'eux finit en haute cour
– n'en resta plus que quatre.
Quatre petits nègres se baignèrent au matin,
Poisson d'avril goba l'un.
– n'en resta plus que trois
Trois petits nègres s'en allèrent au zoo,
Un ours de l'un fit la peau
– n'en resta plus que deux.
Deux petits nègres se dorèrent au soleil,
L'un d'eux devint vermeil
– n'en resta plus qu'un.
Un petit nègre se trouva tout esseulé,
Se pendre il s'en est allé

– n'en resta plus... du tout.   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

☼ Eleanor & Park

☼ Audrey retrouvée

📬 Réception du 9 août 2017