☼ La 5ème Vague


Titre : La 5ème Vague
Auteur : Rick Yancey
Langue : Français
Date de parution : 2013
Editions : Robert Laffont (Collection R)
Genre/catégorie : Science-fiction
Nombre de pages : 594
Prix : 18,50 €


Résumé

1re Vague: extinction des feux.
2e Vague: déferlante.
3e Vague: pandémie.
4e Vague : silence.

À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.


Mon avis

J'ai beaucoup aimé le premier tome de cette trilogie ! Il est plein d'action, de rebondissements, de suspense, de danger...

Les personnages sont très attachants, notamment Cassie qui m'a parfois fait réfléchir sur moi-même et les personnes qui m'entourent, et Sammy (Nugget), qui est mon personnage préféré ! J'ai également beaucoup aimé Teacup et Ringer. En revanche je n'ai pas apprécié Zombie au départ, Flintstone, Tank, Reznik et le père de Cassie. Je l'aimais bien au départ, et j'admirais son courage pour rester aussi calme devant ses enfants, mais je l'ai de moins en moins apprécié... Pour ce qui est d'Evan, je ne l'aime pas. Il est très gentil, très beau aussi, mais je reste toujours méfiante à son sujet... Même si la fin me fait hésiter... J'espère l'apprécier un peu plus en lisant la suite !

Pour ce qui est de l'histoire je l'aime beaucoup, il y a plein de rebondissements qui donnent envie de lire sans s'arrêter et de ne jamais poser ce livre ! On a toujours envie de savoir ce qui arrive à nos personnages préférés, parce qu'on a constamment peur pour eux !

En revanche, le point négatif, c'est le changement de point de vue à chaque grande partie : ça ne me dérange pas d'habitudes et j'aime beaucoup le fait de savoir ce qu'il se passe pour chaque personnage important, ce que permet le changement de point de vue... Mais, ici, on ne précise pas qui parle, et on comprend parfois qui parle au bout de deux chapitres lus sans savoir qui raconte son histoire. C'est donc assez embêtant de lire le récit d'un personnage sans savoir de qui il s'agit...

Mis à part ça, j'ai adoré ce roman et j'ai hâte de savoir ce qu'il va arriver à Sammy, Ringer, Teacup et Cassie !

19/20


Extrait

Il était onze heures du matin. C'était une belle journée ensoleillée, au tout début du printemps. Une journée idéale pour flâner et rêvasser en espérant vous trouver n'importe où ailleurs qu'au cours de maths de Mme Paulson.
La 1ère Vague a alors surgi sans faire de bruit. Il ne s'est rien passé de dramatique. Non. Aucun choc, aucune raison d'être terrifiés.
Les lumières se sont justes éteintes.
Le plafonnier au-dessus de la tête de Mme Paulson a cessé d'éclairer le tableau.
L'écran de mon téléphone est devenu noir.
Au fond de la classe, quelqu'un a crié. Classique. Quel que soit le moment de la journée où cela arrive – dès que l'électricité ne fonctionne plus, quelqu'un hurle comme si l'immeuble entier s'écroulait.



Le film

Le film « La 5ème Vague » est sorti au cinéma en 2016. Les acteurs principaux sont Chloë Garce Moretz (Cassie Sullivan), Nick Robinson (Ben Parish/Zombie) et Alex Roe (Evan Walker).

Bande annonce


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

☼ Eleanor & Park

☼ Audrey retrouvée

📬 Réception du 9 août 2017